GESTION E85 SUPERETHANOL
L'ethanol E85
Qu'est ce que l'éthanol E85 ?
Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse.
D’où l’appellation bioéthanol faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant.
​
Ce carburant issus à 100% de l'agriculture française, dans les distilleries implantées à proximité des exploitations agricoles, il est composé de 65% à 85% de bioéthanol et il est complété de 15 % à 35 % d'essence.
​
Sa fabrication ce fait à partir de végétaux riches en sucre et en amidon.
En France, il est produit avec du maïs (50-55 %), du blé (35 %) et de la betterave (23 %).
Le processus commence par l’extraction du sucre à partir des matières premières.
La deuxième étape correspond à la fermentation via l’ajout de levures. L’alcool obtenu est ensuite distillé et déshydraté afin de créer de l’éthanol.
​
Son impact environnemental ?
Les Plantes absorbent le CO2 de l’atmosphère en quantité importante, lors de leur croissance grâce à la photosynthèse.
Elles sont ensuite transformées pour produire du bioéthanol, incorporé dans les essences.
Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.
Sa composition lui permet de réduire significativement les émissions de CO2 des véhicules concernés, par rapport à une essence sans plomb standard.
Il appartient à la famille des énergies renouvelables, c’est-à-dire que les ressources nécessaires à sa production se renouvellent assez rapidement pour qu’on les considère comme inépuisables à l’échelle de temps humaine, qui contrairement aux hydrocarbures, ne sont pas en stock limité sur la planète.
On estime que 100 % de l’éthanol consommé en France est produit sur place. Une question qui peut se poser est donc de savoir si les terres utilisées pour cultiver les plantations qui produiront de l’éthanol sont en concurrence avec d’autres types de cultures, notamment alimentaires.
Les chiffres tendent à prouver que non : on recense 300 000 hectares utilisés pour ce type de culture, soit 1 % de la surface agricole française.
​
le CO2 de l'air est capté par la plante pour sa croissance
Le Bilan carbone est Neutre
Grâce à la plante du bioéthanol est crée dans une usine
-50% d'émission de CO2
Le CO2 émis par la voiture en roulant au Bioéthanol est le même que celui que la plante puise dans l'atmosphère
Carburant Bioéthanol E85
Son Prix
Alors que les prix de l’essence et du diesel sont aujourd’hui à des niveaux jamais atteints, l’E85 continue, grâce à une détaxation partielle, a être le carburant le moins cher du marché pour les véhicules essence.
Il faut compter 0.70€/L a la pompe en moyenne, ce qui revient à peut près à un plein de 30€, ce qui est loin d'être négligeable pour notre porte monnaie.
​
A savoir sur l'Ethanol !
Son Réglage
Pour rouler au Bioéthanol, cela nécessite un réglage approfondi, il existe deux solutions :
​
1 - Par reprogrammation, régalage approfondie de la cartographie, deux possibilité :
- "SwitchFuel" le véhicule s'adapte au mélange du carburant (E85/SP98 ou 95) ce qui vous permet de faire le plein de sans plomb 98/95, de bioéthanol ou les deux mélangés sans vous souciez du reste.
- "FullE85" le véhicule roulera uniquement au bioéthanol pour des raison de performance.
​
2- Par l'installation d'un boitier homologué.
Ses Performances
La modification d'un véhicule fonctionnant au SP95/98 touche surtout au point d'avance de l'allumage, mais aussi au débit des injecteurs.
Une élévation de la pression dans les cylindres est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106 : ce qui a pour effet d'augmenter le rendement thermique du moteur, donc son rendement global.
Important ! à retenir
La conversion au Bioéthanol, est uniquement compatible avec les moteurs essence.
​
Un véhicule a l'éthanol consomme en moyenne 20 à 30% en plus de carburant qu'une voiture essence.
​
Il faut aussi savoir que le pourcentage d’éthanol change en fonction de la saison :
​
- l'E85 qu'on connait est associé à l'éthanol d'été, car il y a généralement 85% d'éthanol et 15% de sans-plomb,
​
- En hiver ce pourcentage change, pour faire face à la baisse des températures (aide au démarrage à froid de vos véhicules), ont passe approximativement à 65% d'éthanol et 35% de sans-plomb
​
Ce changement se fait automatiquement dans les stations, selon les régions, il peut arriver que les températures baissent avant l'approvisionnement des stations.
Si votre véhicule a un peu de peine à démarrer, "pas de panique" en attendant ce changement, vous pouvez vous aider en mettant un peu de sans-plomb (5%) dans votre éthanol.
​
L'ethanol en France :
Il est utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux Etats-Unis.
​
En France l'éthanol a été reconnu comme carburant au Journal Officiel du 1er Juin 2006 et la commercialisation a été autorisée le 1er Janvier 2007.
​
Depuis 2010, les volumes distribués sont en constante progression tout comme le nombre de stations-services proposant ce produit.
​
Une consommation record de prés de 340 millions de litres en 2019, soit +85% de croissance sur l'année 2019. En 2020, il représentait 3.6% du marché des essences (3% sur l'année 2019).
​
En Octobre 2023 on recensait 3534 stations E85, un réseau de distribution en très forte croissance.